menu.php

Accueil Retrouvez nous sur Facebook ! Infos Magasin Séances dédicaces et activités à la boutique Reprise de livres

Nouveautés de ce jour en magasin à partir de 0.20 € (Livres rentrés chaque jour en magasin) Ouvrages plus rares Catégories pour les Ouvrages plus rares référencés


 Espace bibliothèque

Détail de votre sélection :

Référence D2534423 €
TitreUn monde qui s'écroule : Souvenir de Prusse-Orientale 1899-1980
AuteurPrince Alexandre De Dohna-Schlobitten
EditeurLacurne
Date de parution01/01/2011
EtatEtat correct
PrixVendu, Cet ouvrage n'est actuellement plus disponible.
DescriptionUn monde qui s'écroule : Souvenir de Prusse-Orientale 1899-1980 - Prince Alexandre De Dohna-Schlobitten. Livre de 2011, éditions Lacurne, présenté, annoté et traduit de l'allemand par Dominique Viollet, 371 pages. Après une enfance dans une Prusse-Orientale encore féodale, il prend les rênes d’immenses territoires agricoles et forestiers qu’il tentera jusqu’au bout de mettre en valeur. Ayant traversé la République de Weimar, il assiste à la montée du nazisme, qui ne l’alarme pas tout d’abord, puis participe à la seconde guerre mondiale en tant qu’officier de la Wehrmacht, en Pologne, dans les Balkans et en Ukraine. Il fut l’un des derniers à pouvoir quitter la poche de Stalingrad. Puis, fuyant le rouleau compresseur russe du début de 1945, qui devait détruire son château de famille et ruiner ses propriétés, il organise le convoi d’exode de tous ses gens (le trek, composé de plusieurs centaines de personnes) et gagne la région de Brême après avoir cheminé pendant deux mois, de janvier à mars 1945, sur les routes de Prusse, de Poméranie, du Brandebourg, du Mecklembourg et de Basse-Saxe, faisant étape dans des propriétés de familles apparentées, alliées, amies, ou tout simplement, chez des particuliers hospitaliers et solidaires. C’est ensuite en Allemagne du sud puis à Bâle qu’il a redémarré une nouvelle vie, plus modeste, en créant puis en exploitant, jusqu’à sa retraite, une petite entreprise de nettoyage à sec. À la fin de la guerre, la propriété familiale fut morcelée, le château détruit et les archives et les oeuvres d’art dispersées dans les musées d’Allemagne de l’Est et de Pologne. Ayant renoncé à reprendre possession de ses terres, même après la chute du mur de Berlin, le prince de Dohna tentera néanmoins de récupérer quelques vestiges de ce monde en ruines. Format 17 x 24 cm. Livre en état correct, couverture un peu salie.

Pour commander cet ouvrage :

Règlement possible par virement ou par chèque!

Merci de nous contacter par email à l'adresse suivante : dtrbouquinerie@gmail.com
ou en cliquant ici : Cliquer ici!

ou par téléphone au 02.35.79.12.37 (entre 13h et 19h)

N'oubliez pas de nous indiquer :

* Le titre exact de l'ouvrage
* Sa référence
* et votre adresse complète.

Dés réception de cet email, une réponse vous sera envoyée (dans les 24h ouvrables) afin de vous confirmer la disponibilité de l'ouvrage.

 Commander      Retour 


Comment acheter ?

 Frais de port  pour l'étranger

Tous nos livres sont emballés soigneusement avec bulles et enveloppe bulle (ou Kraft)
et envoyés dés le lendemain de la réception du règlement (Jours ouvrables)