menu.php

Accueil Retrouvez nous sur Facebook ! Infos Magasin Séances dédicaces et activités à la boutique Reprise de livres

Nouveautés de ce jour en magasin à partir de 0.20 € (Livres rentrés chaque jour en magasin) Ouvrages plus rares Catégories pour les Ouvrages plus rares référencés


 Espace bibliothèque

Détail de votre sélection :

Référence D2547415 €
TitreMolière ou l'esthétique du ridicule
AuteurPatrick Dandrey
EditeurKlincksieck
Date de parution01/01/1992
EtatEtat correct
PrixVendu, Cet ouvrage n'est actuellement plus disponible.
DescriptionMolière ou l'esthétique du ridicule - Patrick Dandrey. Livre de 1992, éditions Klincksieck, collection Bibliothèque d'Histoire du Théâtre, 416 pages. Fidèle à la méthode et à la démarche adoptées pour l'analyse de La Fontaine dans La Fabrique des Fables (1991). Patrick Dandrey propose ici une poétique. Il suggère que ce secret consiste en une conception tout originale du ridicule qui permit à Molière de résoudre la contradiction inhérente depuis toujours aux ambitions du genre comique : une contradiction apparemment insoluble entre l'exigence - noble - de peindre les mœurs du temps, qui impliquait la vraisemblance, et le projet - profane - de donner à rire, qui supposait leur déformation caricaturale. En décidant que les difformités caricaturales sont le fait de ses modèles humains et de leurs conduites extravagantes, le poète réussissait à déplacer sur la réalité la difficulté propre à l'œuvre d'art, à incriminer la Nature pour dédouaner la Fiction : c'est la vraisemblance même qui réclame et légitime la caricature dès lors que le réel regorge de ridicule. Cette option conduisait le poète à percevoir la société sous l'angle du ridicule, à définir donc une optique comique sur la réalité. L'ouvrage s'attache en une démarche rigoureusement architecturée à déduire les conséquences de cette optique, à inventorier les composantes de l'esthétique du ridicule qui en découle : il définit l'éthique du naturel, de la lucidité, de l'élégance sur laquelle s'arc-boute la dénonciation des incongruités et des folies humaines : il envisage également et de nouvelle venue la philosophie de la Nature, ou simplement la sagesse naturelle et hédoniste dont ressortissent également les conduites raisonnables et les égarements ridicules peints par Molière. Il s'achève par une interrogation sur l'anthropologie moliéresque, sur les fondements et les structures de cette - humanité comique - dont l'esthétique du ridicule définit les contours. Format 15 x 22 cm. Livre en état correct, quelques tâches de rousseur sur la tranche.

Pour commander cet ouvrage :

Règlement possible par virement ou par chèque!

Merci de nous contacter par email à l'adresse suivante : dtrbouquinerie@gmail.com
ou en cliquant ici : Cliquer ici!

ou par téléphone au 02.35.79.12.37 (entre 13h et 19h)

N'oubliez pas de nous indiquer :

* Le titre exact de l'ouvrage
* Sa référence
* et votre adresse complète.

Dés réception de cet email, une réponse vous sera envoyée (dans les 24h ouvrables) afin de vous confirmer la disponibilité de l'ouvrage.

 Commander      Retour 


Comment acheter ?

 Frais de port  pour l'étranger

Tous nos livres sont emballés soigneusement avec bulles et enveloppe bulle (ou Kraft)
et envoyés dés le lendemain de la réception du règlement (Jours ouvrables)